Information

Le projet Earthquake Network vise à développer un système d’alerte précoce sur smartphone capable de détecter les tremblements de terre en temps réel et d’alerter la population à l’avance. Les smartphones (ou tablettes) sont en mesure de détecter les tremblements de terre grâce à l’accéléromètre embarqué sur chaque smartphone.

Lorsqu’un tremblement de terre est détecté, les utilisateurs ayant installé l’application reçoivent immédiatement une notification. Les ondes sismiques se déplaçant à une vitesse finie (de 5 à 10 km / s), il est possible d’alerter la population qui n’est pas encore atteinte par les ondes dévastatrices du tremblement de terre.

Notez que le projet est actuellement au stade expérimental. La détection des tremblements de terre est influencée par le nombre d’appareils actifs dans la zone touchée par les tremblements de terre, par leur distribution dans l’espace et par la sensibilité des accéléromètres.

L’application affiche également des informations sur les tremblements de terre détectés par les réseaux sismiques nationaux et internationaux. Les informations sur un tremblement de terre donné sont généralement publiées avec un retard allant de quelques minutes à plusieurs heures, selon le réseau. L’utilisation des informations diffusées par les réseaux est soumise à des règles et des limitations spécifiques ; pour plus d’informations, veuillez visiter les pages web des réseaux inclus dans l’application et énumérés ci-dessous.

Info

The Earthquake Network project aims at developing a smartphone-based crowsourced early warning system able to detect earthquakes in real time and to alert the population. Smartphones (or tablets) are able to detect earthquakes thanks to the accelerometer on-board each smartphone.

When an earthquake is detected, users with the application installed are immediatly notified. As the waves of the earthquake travel at a given speed (from 5 to 10 km/s), it is possible to alert the population not yet reached by the damaging waves of the earthquake.

Note that the project is currently at the experimental stage. Detection of earthquakes is influenced by the number of active devices in the area hit by the earthquakes, by the their spatial distribution and by the sensitivity of the accelerometers.

The application also shows information on the earthquakes detected by the national and international seismic networks. Information on a given earthquake is usually published with a delay ranging from few minutes to many hours, depending on the network. Use of the information released by the networks is subject to specific rules and limitations; for more information please visit the web pages of the networks included in the application and listed below.

USGS (U.S. Geological Survey)
EMSC (European-Mediterranean Seismological Centre)
GeoNet (Earthquake Commission and GNS Science)
CSN (Centro Sismologico Nacional)
INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia)
IGN (Instituto Geográfico Nacional)
CSI (China Seismic Information)
JMA (Japanese Meteorological Agency)
Ineter (Instituto Nicaragüense de Estudios Territoriales)
SSN (Servicio Sismológico Nacional)
SGC (Servicio Geológico Colombiano)
RSN (Red Sismológica Nacional)
Funvisis (Fundación Venezolana de Investigaciones Sismológicas)
INPRES (Instituto Nacional de Prevención Sísmica)